|
- Église de La Ferrière - Ténor Mathias VIDAL, accompagné au clavier par Nicolas CHESNEAU, pianiste-chef de chant des grandes productions lyriques de l'Opéra de Paris, des Opéras de Montpellier, Toulouse, Ambronnay, Aix-en-Provence. Il est entre autre, professeur du CNS de Paris. Programme : Opéra, opérette, mélodie, chanson 1re Partie
Claudio Monteverdi : L'incoronazione di Poppea (1642), Oblivion soave - Arnalta (4'20).
Jean-Philippe Rameau : Dardanus (1744), Lieux funestes - Dardanus (6'40).
Christoph Gluck : Orphée et Eurydice (1762), J'ai perdu mon Eurydice - Orphée (4'15)
Haydn : Sonate n°59 Hob XVI/49 (1789/90) : 3e mouvement (piano seul)
Wolfgang Amadeus Mozart : Cosi fan tutte (1790), Un'aura amorosa - Ferrando (5'45).
Hector Berlioz : Lélio ou le retour à la vie (1832)), Le pêcheur (Ballade de Goethe) - Horatio. (4'20).
Gaetano Donizetti : L'elisir d'amore (1832), Una furtiva lagrima - Nemorino. (5'00).
2e Partie
Charles Gounod : Roméo et Juliette (1864), Anges du paradis - Vincent.
Ruggiero Leoncavallo : I Pagliacci (1892), O Colombina, il tenero fido Arlecchin - Beppe. (1'40).
Gabriel Fauré : Cinq mélodies de Venise (1892), 1. Mandoline - 2. En sourdine - 3.Green - 4. À Clymène - 5. C'est l'extase. (12'30).
Gabriel Fauré : Barcarolle n°9 Op.101 (1909) (piano seul)
Eduardo di Capua : Canzone (1898) O sole mio. (2'40).
Ralph Benatzky : L'auberge du cheval blanc (1932), Il est un p'tit peu chlass - Leopold. (2'30).
Francis Lopez : Le Chanteur de Mexico (1951), Rossignol de mes amours - Vincent Etchebar. (3'30)
|
Le ténor Mathias Vidal après des études de Musicologie à Nice, étudie le chant auprès de Christiane Patard et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d'où il sort diplômé en 2003. Au cours des dernières saisons, il s'est distingué dans le rôle de Tamino dans La Flûte Enchantée, Ferrando dans Cosi fan tutte, Orphée dans Orphée et Eurydice, et de nombreux rôles-titre : Platée (Rameau), Orlando Paladino (Haydn), Le Comte Ory (Rossini), Cinq-Mars (Gounod), Fau st dans La Damnation de Faust (Berlioz), Le Nain (Zemlinsky)... Il se produit tant en France que dans le reste de l'Europe, en Asie, aux État-Unis et en Russie... Il prête régulièrement son concours à des enregistrements discographiques live ou en studio, dans des répertoires éclectiques. Il est prix de l'ADAMI et est lauréat aux Golden Mask Award for Opera de New-York.
Le Pianiste Nicolas Chesneau étudie le piano au CRR de Lyon, avant d'intégrer le CNSMD de Paris en accompagnement vocal. Il participe à des académies au Festival d'Aix-en-Provence et à l'Abbaye de Royaumont. Il se forme en direction d'orchestre auprès de Pierre Cao eu CRR de Dijon ainsi que dans la classe d'initiation du CNSMDP. Sa carrière et ses compétences linguistiques l'amènent à aborder un vaste répertoire opératique, qu'il soit italien, allemand ou français et plus atypique, tchèque. Il a ainsi été chef de chant auprès de J-C Malgoire (au pianoforte Tancredi et l'Italienne à Alger, Tosca et Gianni Schichi), chef de chant et assistant avec l'Institut français en Bulgarie (le Comte Ory, les Pêcheurs de Perles, le Postillon de Lonjumeau), chef de chant et assistant à l'Opéra de Dijon (Wozzeck avec E.Pomàrico, Kaiser von Atlantis, Peer Gynt, Katia Kabanova, Jenufa, Carmen, Pelléas et Mélisande), chef de chant et assistant à l'Opéra de Lille... L'évolution naturelle de ses envies le porte aujourd'hui vers la direction lyrique. Il sera au Théâtre de l'Athénée au mois de mars avec les Frivolités Parisiennes pour Là-haut de Maurice Yvain.
|